Comme à chaque trêve des confiseurs, la cité corsaire a vu s’installer au pied du donjon une patinoire en plein air.
Il y a aujourd’hui un large consensus des scientifiques pour reconnaître que les activités humaines sont la principale cause du dérèglement climatique. Quand transports, agriculture, industrie, bâtiments, ont déjà commencé à modifier leurs pratiques pour réduire leurs impacts négatifs, quel intérêt y a-t-il à aller à contre-courant en déployant une installation éphémère, inutile, et notoirement nuisible pour le climat parce que entre autre productrice de gaz à effet de serre (GES).

Déjà, dans un article daté du 22 décembre 20191, le quotidien américain New York Times pointait du doigt l’absurdité d’une telle initiative à Saint-Malo dans une époque de lutte contre le réchauffement climatique et ce d’autant plus que l’on n’a ici aucune culture des loisirs de glace.

Caricature ubuesque, à quelques pas des groupes réfrigérants de la patinoire, d’immenses sacs de sable s’entassent devant la cale des bains chauds pour lutter contre la submersion marine, à Saint-Malo, moins de cent mètres séparent les causes des méfaits du dérèglement climatique.
Il existe également une version estivale de ce monument à la gloire du réchauffement climatique : la grande roue…
Bibliographie
- Godin, M. In France, Holiday Skating Rinks Are an Unlikely Climate Battleground. The New York Times (2019).

Cette publication est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
CC BY-SA 4.0 – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
