En hommage aux membres de la rédaction de « Charlie Hebdo », tués par des terroristes le mercredi 7 janvier 2015.
Aiguisons nos crayons pour repenser le monde de demain
Il y a un avant et il y aura un après mais le combat pour la liberté d’expression demeure dans le pays des Lumières qui fait place à la pensée, à la réflexion, à la création. Nous sommes tous atteints par cette barbarie, qu’en d’autres temps, nos grands’parents (14-18) et parents au travers de la Résistance ont combattue. Contre toute attente, toutes tendances confondues, dans une France encore plus troublée que la nôtre – au cœur de la barbarie nazie – le Comité Nationale de la Résistance* (CNR) a su penser et construire dans un esprit de liberté et d’équité, les fondements de la France prospère que nous avons vécue après les années 45.
Comment des jeunes peuvent-ils arriver à être embrigadés dans des systèmes pervers ? On les met en prison, sensée protégée la société et les faire réfléchir, un lieu où désormais, ils apprennent à être non plus des délinquants mais des criminels.
Les crayons de nos dessinateurs doivent être désormais aiguisés pour que comme eux nous soyons créatifs et que nous puissions repenser le monde de demain. L’histoire peut sans doute nous y aider.