France Chine International organise un stage de football pour 21 jeunes chinois

Futures stars, les espoirs du football chinois

France Chine International a mobilisé une dizaine de ses adhérents pour organiser un stage de football destiné à 21 jeunes chinois âgés de 12 à 13 ans. Ces jeunes footballeurs venaient de l’école primaire Shan Shi Fu Xiao de Jinan accompagnés de deux de leurs professeurs de sport et de Monsieur Wang Wenbin, chef de direction des relations internationales.

Le Centre Technique Bretagne Henri Guérin

L’association a retenu le centre technique de Bretagne Henri Guérin à Ploufragan parce qu’il forme à la fois des joueurs et des entraîneurs, qu’il dispose d’infrastructures de qualité et possède une expérience de collaboration avec de nombreuses délégations étrangères. L’accueil de la délégation par Sylvain Réminiac, le directeur et de tout le personnel du centre Henri Guérin a ravi la délégation chinoise.
Chaque jour les jeunes espoirs du football chinois ont pu profiter des trois terrains en herbes ou du terrain synthétique proposé par le centre technique. L’hébergement et la restauration adaptée aux sportifs étaient également assurés sur place.

La pédagogie du football français

L’enseignement a été confié à José Deneu, coach football professionnel. Les futures stars disposaient de formations théoriques s’appuyant sur des vidéos et d’applications pratiques le matin et l’après-midi. Les supports pédagogiques ont été préalablement traduits par les traducteurs de France Chine International. Les interprètes de l’association se sont relayés à tour de rôle pour assurer la traduction en direct du coach français. Chaque jour José Deneu dispensait également ses enseignements sur la pédagogie française aux deux professeurs chinois.

Découverte de la fillière du football français

Messieurs Xie Deguang et Liu Meng, les deux professeurs chinois ont découvert le système de formation français où se côtoient à la fois une filière universitaire qui forme des généralistes pour les écoles et une filière fédérale qui forme des entraîneurs spécialisés à destination des clubs. Ils ont particulièrement apprécié la qualité des moyens mis en œuvres ainsi que la méthodologie française. Ils repartent en chine avec l’intention de transmettre ce savoir à leurs collègues chinois et pourquoi pas de revenir.

Une belle aventure pour tous

Chinois et français, tous ont conscience d’avoir vécu une belle aventure sur le plan humain et une belle expérience.

Centre Technique Bretagne Henri Guérin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.