En hommage aux membres de la rédaction de « Charlie Hebdo », tués par des terroristes le mercredi 7 janvier 2015.

Aiguisons nos crayons pour repenser le monde de demain

Il y a un avant et il y aura un après mais le combat pour la liberté d’expression demeure dans le pays des Lumières qui fait place à la pensée, à la réflexion, à la création. Nous sommes tous atteints par cette barbarie, qu’en d’autres temps, nos grands’parents (14-18) et parents au travers de la Résistance ont combattue. Contre toute attente, toutes tendances confondues, dans une France encore plus troublée que la nôtre – au cœur de la barbarie nazie –  le Comité Nationale de la Résistance* (CNR) a su penser et construire dans un esprit de liberté et d’équité, les fondements de la France prospère que nous avons vécue après les années 45.

Comment des jeunes peuvent-ils arriver à être embrigadés dans des systèmes pervers ? On les met en prison, sensée protégée la société et les faire réfléchir, un lieu où désormais, ils apprennent à être non plus à ne plus être des délinquants mais des criminels.

Les crayons de nos dessinateurs doivent être désormais aiguisés pour que comme eux nous soyons créatifs et que nous puissions repenser le monde de demain. L’histoire peut sans doute nous y aider.

*Voir les Jours heureux de Gilles Perret :
http://lesjoursheureux.net/
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/03/les-jours-heureux_4375686_3246.html
Rennes debout :
à Rennes il y avait ce 11 Janvier 125000 personnes lors de la marche républicaine, soit un peu plus d’un quart de la population de Rennes Métropole.
Habitants : 425 745 habitants à Rennes Métropole dont, 213 956 Rennais au 1er/01/2014 (source, Insee)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.